RAMONAGE Cheminée Poêle à bois
Une à deux fois par an
Le ramonage doit être effectué au moins une fois par an pour toutes les installations de chauffage qu'elles soient individuelles ou collectives. Cheminées, poêles et chaudières, tous les conduits sont concernés même ceux en inox, aluminium, polymères et en verre. Les règles applicables peuvent varier selon les communes. Elles figurent au sein du règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Ce document peut ainsi exiger que les conduits de fumée des cheminées en fonctionnement soient ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Sous peine d'amende
Le non respect de l'obligation de ramonage est sanctionné par une amende de 45 euros. Faites le réaliser par une entreprise qualifiée. Son coût est compris entre 30 et 80 euros selon les régions. Lorsque l'opération est accomplie, le ramoneur doit vous remettre un certificat de ramonage à conserver impérativement car il vous servira de preuve.
Obligation vis-à-vis de l'assurance
Vous êtes tenu à un entretien des conduits de vos installations, mais également de votre chaudière. Cette opération doit être effectuée par un chauffagiste (de votre choix) et consiste en la vérification de la chaudière, son nettoyage et son réglage, ainsi qu'une évaluation des polluants atmosphériques (monoxyde de carbone). Si vous n'y procédez pas et qu'un accident ou un incendie survient, votre assurance pourrait refuser d'indemniser les dommages résultant du feu à condition de prouver le défaut d'entretien des conduits.
Propriétaire ou occupant
Pour les installations individuelles, si le logement est loué ou occupé, l'obligation de ramonage incombe à l'utilisateur de l'installation de chauffage, donc au locataire ou à l'occupant et non au bailleur propriétaire du logement. Lorsqu'il s'agit d'une chaudière collective, l'entretien est à la charge du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l'immeuble.
- Categorie :
DIAGNOSTICS>>réglementation
- Region : - Ecrit le : 03/12/2016
Laissez un commentaire :